REGLEMENT INTERIEUR
DU
TENNIS CLUB PONT DE VAUX

L’ambiance d’un club dépend de l’attitude de chacun de ses membres. Pour qu’elle soit sympathique et détendue, il importe que les statuts et le Règlement Intérieur soient connus, acceptés et respectés par tous.
 
 
ARTICLE 1         Membres, cotisations
 
Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle.
La cotisation est valable du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.
 Le montant de la cotisation est révisé chaque année et soumis à l’approbation du bureau.
 L’admission d’un nouveau membre est possible en cours de saison. La cotisation annuelle sera due dans son intégralité.
 Tout départ en cours de saison n’entraînera aucun remboursement des sommes versées par l’adhérent, sauf cas exceptionnel à étudier par le bureau.
Une cotisation estivale sera proposée pour la période juin-juillet-août (voir tarif en vigueur)
 
ARTICLE 2        Licence et assurance
 
 Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis et reçoivent par e-mail leur licence. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Un résumé des termes de l’accord existant entre la FFT et la Compagnie d’Assurance est visible au tableau d’affichage.
 
ARTICLE 3        Accès aux courts
 
 L’accès aux courts est réservé :
 - aux membres du Tennis Club de Pont de Vaux, à jour de leur cotisation annuelle
- aux personnes, licenciées dans un autre club, à jour de leur cotisation annuelle au TCP ou d’une location horaire acquittée au TCP.
 
L’entrée des courts (intérieur et extérieur), se fait avec le badge (voir tarif en vigueur), remis à la demande du joueur.
 
Les réservations sont obligatoires et doivent être effectives avant de pénétrer sur le court.
Toute personne ayant accès aux installations, peut retenir, à l’avance, 2 heures de jeu maximum, sur n’importe quel court, sauf pour l’horaire 18h-21h. Les réservations peuvent se faire via le site internet du club ou sur la borne mise à disposition au club.
 
Les périodes de jeu commencent à l’heure exacte. Une fois le temps dépassé d’1/4 d’heure, si le court n’est pas occupé par les réservataires, celui-ci devient libre. Dans tous les cas, les courts seront libérés au changement d’heure lorsqu’il y a demande.
 
 Le TCP, dans le cadre de son animation (école de tennis, entraînements collectifs, cours individuels ou collectifs), peut retenir plusieurs heures sur un ou plusieurs courts. Toutefois, il veillera à ce que des heures restent disponibles pour des personnes ne participant pas à ces activités.
 
 
Il est permis à chaque membre d’avoir un invité, licencié ou non dans un autre club. Le règlement d’une invitation est demandé dans ce cas (voir tarif en vigueur). Les invités ne sont pas sous la responsabilité du club mais doivent respecter le présent règlement.
Le bureau du TCP peut interdire ou suspendre temporairement la délivrance des tickets d’invitation à tout adhérent dont les invités auraient commis un acte contraire au présent règlement.
 
ARTICLE 5        Le court couvert
 
Tout utilisateur du court couvert doit respecter le règlement intérieur  général du TCP
Toutes les compétitions auront priorité sur le court. Toutes les personnes qui auraient réservé le court ou qui seraient susceptibles de jouer, devront céder leur place.
En cas de pluie, les personnes ayant réservé une heure sur les courts extérieurs, auront priorité si le court intérieur  n’est pas déjà réservé.
 
 
ARTICLE 6        Ecole de tennis
 
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer de la présence d’un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable que les entraînements se déroulent sous le court couvert ou sur les courts extérieurs.
 
Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours où ils sont sous la responsabilité de l’enseignant.
 
L’enseignant est en droit de prendre les dispositions nécessaires afin de préserver la santé des enfants, notamment de faire appel à un organisme médical s’il le juge nécessaire. Dans ce cas, il prévient le Président ou un membre du bureau ainsi que le responsable de l’enfant.
En cas d’absence, il est souhaitable d’avertir l’enseignant. Tout cours manqué ne sera pas remplacé.
 
 
ARTICLE 7        Tenue
 
Quel que soit le temps, la tenue de tennis est obligatoire. Il est interdit de jouer torse nu ou en maillot de bain. Une tenue correcte et décente est de rigueur.
Des chaussures de sport propres et adaptées à la pratique du tennis sont obligatoires sur les courts.
 
ARTICLE 8        Entretien
 
Les courts, les vestiaires, le club house, doivent être maintenus en parfait état de propreté. Les emballages, boîtes de balles, balles usagées, bouteilles vides, etc… doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.
 
 
 
ARTICLE  9       Discipline
 
La présence d’animaux est proscrite dans l’enceinte du TCP.
Il est interdit de fumer dans le club-house et sur les courts.
Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club.
Respecter les horaires de jeu (heure d’arrivée et de départ du terrain).
Tous les adhérents ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sur tous les courts ; ils sont responsables de l’état dans lequel ils laissent le terrain après y avoir joué. Boites, bouteilles, papiers, etc… doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.
Chaque adhérent du TCP doit adopter un comportement sportif, empreint de courtoisie et de respect envers son partenaire ou son adversaire. Chacun s’interdit de donner une mauvaise image du Club, lors des rencontres par équipes, des tournois ou toute autre manifestation.
Les membres du bureau ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige.
Si l’autodiscipline n’est pas suffisante, les membres du bureau ainsi que l’enseignant sont habilités à surveiller l’application de ces règles et à les faire respecter. Chacun d’eux reçoit du Président tous pouvoirs pour, en cas de violation des dispositions du présent règlement, prendre toutes les dispositions utiles et sanctions nécessaires le cas échéant : rappel à l’ordre, exclusion du court, constat des dégâts en vue de dommages et intérêts. Toute infraction ou manquement au Règlement Intérieur sera notifié au Bureau qui confirmera, le cas échéant, les décisions prises. Tout second rappel à l’ordre donnera lieu à une exclusion temporaire ou définitive sans remboursement des cotisations ou des sommes versées dans le cadre de l’inscription à un cours. Cette éviction lui sera notifiée par écrit après décision du Bureau.
L’ambiance d’un club dépend de l’attitude de chacun de ses membres. Pour qu’elle soit sympathique et détendue, il importe que les statuts et le Règlement Intérieur soient connus, acceptés et respectés par tous.
 
 
ARTICLE 10      Droit à l’image
 
Le TCP peut être amené à photographier ou filmer les membres du club pour ses documents et sa communication (Internet…). Si vous ne souhaitez pas que vous ou votre enfant figure sur ces documents, précisez-le lors de l’inscription ou par la suite à tout moment.
 
ARTICLE 11      Responsabilité
 
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts, dans le club-house, les vestiaires et les espaces environnants.
 
ARTICLE 12
 
L’adhésion au TCP entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.
Les parents des enfants mineurs sont censés en avoir pris connaissance.
Le Règlement Intérieur peut être modifié à tout moment, par le Bureau.
Il est affiché dans le club house, dans l’entrée et sur le site internet du club.
Toute personne en faisant la demande se verra remettre une copie du présent règlement.
 
 
Fait à Pont de Vaux, le 30 novembre 2017
 
 
Le Bureau du TCP