Assemblée générale le
mercredi 24 octobre 2018

COMPTE RENDU
ASSEMBLEE GENERALE  DU 24 / 10 / 2018
 
 
 
                Bilan général de l’année 2017/2018, bilan financier, bilan manifestations
 
 
Présents : Stéphanie BARD (présidente),
                 Hassan ZOUAZOU (trésorier),
                 Nadine FANGUIN (secrétaire).
                 Dominique JAILLET (membre bureau),
                 Murielle BADOUX  (membre bureau),
                 Frédéric GIRARD (moniteur école tennis).
 
Absents excusés : M. TOURAINE, conseiller municipal à PONT DE VAUX,
  1. SAVOT, Communauté de Communes Bresse et Saône.
 
            Bilan général :
  Cette année, nous étions 78 adhérents (soit 15 personnes en plus de l'année passée) dont 55 enfants et 23 adultes dont 10 femmes qui ont pu recréer une équipe féminine et participer de nouveau à l'automne au « Championnat des vétérans » et au printemps au « Championnat des seniors » ainsi que les hommes.
            L’école de Tennis est toujours dirigée par Frédéric GIRARD apprécié de tous ce qui est très important dans la vie du club, car grâce à lui l'école de tennis a accueilli 22 enfants en plus. Certains ont beaucoup évolué, participent à des championnats et ont à ce jour des classements très honorables. Félicitations à eux et à l'éducateur !! Que nous remercions également pour son dévouement.
 
            Nos différentes manifestations qui étaient prévues ont été maintenues et nous remercions les bénévoles qui nous ont aidés.
 
            Concernant les travaux il était prévu en 2017 par la communauté de communes Bresse & Saône la réfection des courts extérieurs. Celle-ci, malgré le coût de 27 000 € environ a maintenu le projet et réalisé les travaux au printemps 2018. Nous les remercions.
            Nous noterons qu'il y a une gonfle sur le terrain, là où il y avait des fissures. La communauté de communes a été informée.  
            Autres travaux réalisés depuis septembre 2017 :       
             - Remplacement des ampoules des mats extérieurs.
            - Remplacement des projecteurs d'angles du court intérieur remplacés par des projecteurs à led.   
            - Toiture, deux entreprises sont intervenues pour réparer les fuites, mais il semblerait qu’il en reste encore.
 
            Nous prévoyons cette année de revoir la communauté de communes rapidement pour reparler des grillages qui sont en mauvais états et qui ne répondent plus aux règles de sécurité en vigueur, et ce avant qu'un adhérent ne se blesse et aussi pour le portillon extérieur de nouveau endommagé, car l’accès aux terrains extérieurs n'est plus sécurisé.

 
            Le bureau a fait une étude pour changer le système de contrôle d'accès,  le coût est d'environ  1000 € hors pose. Nous ne pouvons pas l'envisager pour l'instantcar la nouvelle fusion des communautés de communes  Bresse & Saône a voté un grand changement au sein de celle-ci, afin que les clubs prennent à leurs charges les frais d'exploitations des locaux prêtés et demande pour notre club la maudite somme de 3843 € comprenant les charges de chauffage, d'électricité.
Nous n'avons pas de solution à ce jour pour honorer ces charges et rencontrons Madame GRAPPIN et Monsieur SAVOT de la communauté de communes Bresse & Saône demain au club pour parler de cette problématique.
                                                                                                                                                                
            Pour finir Stéphanie Bard nous a fait part de sa démission de son poste de présidente, donc celui-ci est à pourvoir et nous souhaiterions solliciter d'autres personnes au sein de notre bureau pour développer les partenariats.
            Elle souhaite malgré tout rester au bureau et remercie toutes les personnes pour leurs soutiens tout au long de cette année et nous la remercions pour ces 4 années de présidence.
 
            Bilan financier :
 
            Depuis 2 ans, le budget est à l’équilibre grâce aux éléments suivants :
 
1/ Les cotisations : l’augmentation du nombre d’adhérents a généré une recette de cotisations plus importante et une trésorerie en début de saison confortable.                                  
 
2/ Les animations : Les animations nous permettent toujours d'équilibrer le budget déficitaire de l’école de tennis. Notre volonté est de maintenir les tarifs de l’école de tennis à un niveau abordable pour permettre aux enfants de pratiquer le tennis sans trop obérer le budget des parents.                                     
 
3/ Les sponsors : GROUPAMA, CAISSE D’EPARGNE, TENNIS ATTITUDE, LE 1900 AIN et NETTO sont nos partenaires pour cette saison 2018.
 
4/ Les subventions :
Une seule subvention en 2018 de 500 € provenant de la commune de Pont de Vaux. Nous la remercions vivement pour son soutien.
 Aucunes autres subventions cette année et désormais vu les nouvelles politiques, celles-ci n'existeront sans doute plus.
 
5/ Les bénévoles : Le travail bénévole ne constitue pas une source de financement mais une valeur ajoutée sans coût financier. Ceux-ci permettent d’assurer le fonctionnement, la gestion et la réalisation des animations tout au long de la saison.
 
6/ Gestion : La gestion financière reste toujours rigoureuse pour maintenir le club en équilibre.
 
           
 Développement et communication:
           
            Cette année, Murielle BADOUX a fait un gros travail sur la communication générale des manifestations, de la vie du club et alimente régulièrement notre site www.tennis-club-pontdevaux.fr
             Grâce à son coté réactif et créatif, notre site est passé de 900 visiteurs à plus 2000 cette année.
             Nous l’encourageons à continuer et pensez bien à lui communiquer vos photos !
  Animations :

            Manifestations effectuées au cours de la saison 2017 / 2018 :
 
            Octobre : Tournoi loisir mini tennis
            Décembre : Tombola + soirée adhérents
            Janvier Février Mars : Tournoi interne
 
            Mars : Vente à emporter de bœuf bourguignon
            Mars Avril : Tournoi Open 
            Juin Juillet: TTJ Tournoi Jeunes 
            Juin Juillet : fête du tennis et séance inscriptions
            Septembre : Séance inscriptions                                                                                                  
                                                                                                                                                                                                                                            
            Malgré l'annulation de la vente d’andouillettes que nous avions décidé de ne pas refaire et la soirée dégustation que nous avons orientée différemment, nous avons réalisé une légère hausse des bénéfices.
 
             Pour ceci nous tenons à vous remercier, chers adhérents, des efforts que vous avez faits pour participer à ces manifestations et nous comptons sur vous encore cette année où nous avons fixé les objectifs encore plus hauts.
            On vous remercie également d'avoir largement mieux respecté les dates butoirs fixées.
 
             Merci, à l'avenir de continuer à respecter les bénévoles et de faire part de votre participation en temps et en heures!!
                                                                                                                                                        
 
            Conclusion :
 
            N'oublions pas que la vie d'un club est entre les mains des adhérents, des bénévoles et du moniteur de tennis.
           Actuellement les membres du bureau sont très inquiets sur l'avenir du club par rapport aux lourdes charges supplémentaires demandées de but en blanc. Cependant nous comptons sur votre soutien et vos expériences pour nous aider à trouver des solutions. Sans l'aide de chacun d'entre vous, nous craignons  la fermeture du club pour la saison prochaine.
            Nous prévoyons de tous vous réunir dans la saison pour garder le club en vie.
 
                                                     Tous ensembles nous serons plus forts !!!